Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
22e cas
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> Jeux Housiens -> Section Diagnostic -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 23:30 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

Bon tant pis, y'a trop de hors sujet pour moi dans cette section diagnostic sensée être une antre de la médecine, alors je pose un cas pas trop compliqué pour relancer la machinerie mais je m'arrêterai là.
Reflechissez bien avant de demander des examens paracliniques ou de poser des questions sur le patient, je serai severe sur les examens les plus inutiles...
Pourquoi ? Parcequ'il faut se souvenir d'une chose de la vraie vie: les examens coûtent cher a l'hopital, alors si on ne veut pas ruiner l'hopital public et / ou le patient, on fait les examens necessaires et on evite de demander un PET-Scan pour une luxation du petit doigt ^^ ( c'est une image bien sûr, je ne vise personne... mais par exemple une echographie coûte 90 euros a un patient, ce qui n'est pas rien, surtout si elle est inutile ).

Avant de commencer, seulement ceci: Il y a un piège.

Mr.X, 52 ans, consulte suite a une episode qui lui est arrivé au reveil ce matin. Il a brutalement perdu l'usage de son hémi-corps gauche ( toute la partie gauche du corps ) pendant a peu près une démi-heure.
Je vous laisse poser eventuellement vos questions au patient si vous en avez, et / ou la recherche de signes cliniques sur le malade, et / ou des examens complementaires.
Tel que vous le voyez, Mr.X a totalement recupéré de son episode et dit aller beaucoup mieux. Son hemicorps gauche bouge normalement.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 23:30 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mlle house
House Addict

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Personnage(s) préféré(s): House Cuddy Wilson
Episode(s) préféré(s): tous
Ships: huddy, tuesday, hugh et moi :)

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 03:34 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

Question
alergie?

Qu'elle à été la sensation qu'Il a eu pendant cette "paralésie"

Et pour info auÉ.U se sont les assurence qui payent tout comme chez moi
===============

Viva la saison 7!

Et vive le Huddy!!!!!!!!!!!!
MSN
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 13:24 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

Age: C'est la premiere chose que je precise dans le cas clinique, lis plus attentivement l'enoncé...
Habitude alimentaire: Cet homme mange un peu gras, on remarque par la même occasion que sans être obèse, le patient est tout de même en surpoid, mais bon rien d'extra-ordinnaire.
Allergie: Aucune connue.

Qu'elle à été la sensation qu'il a eu pendant cette "paralysie": Que dire si ce n'est ce qu'il nous a déjà dit, a savoir qu'il a sentis au reveil qu'il n'arrivait plus a bouger la partie gauche de son corps, bras, jambe etc, il etait aussi fatigué mais comment lui reprocher, c'etait a 6h du matin après une courte nuit...

Petit apparté, toujours pour Mlle House:

Citation:
Et pour info au E.U se sont les assurence qui payent tout comme chez moi

Motivations de mon message de prevention des examens inutiles:
1) En France beaucoup d'examens ( pas tous ) sont remboursés... mais tout médecin a pour consigne de limiter au maximum les examens inutiles, car si un examen est remboursé ça ne veut pas dire qu'il est gratuit !! ... celà veut dire que le remboursement de cet examen creuse encore davantage le deficit abyssal de la securité sociale en France ( qui a actuellement je pense plus de 13 milliards d'euro de deficit ), donc surtout ne pas prescrire d'examens couteux inutilement.
2) Deuxiemement, les USA ne sont pas exactement comme tu le decris... Les assurances ne sont pas faites pour tout le monde comme en France ( qui possede la CMU et la CMUc ), elles ne sont faites que pour les gens qui ont de quoi payer ces assurances. Donc pour un acte coûteux sur un patient donné: si il a de l'argent, il sera remboursé car il a eu les moyens de se payer une assurance. Si c'est un patient de la classe ouvriere ou même pauvre, il ne pourra pas payer l'acte car n'aura pas d'assurance et pas assez d'argent pour payer l'acte cash, donc il n'en beneficiera pas... eh oui, aux USA, la santé ça ne va pas de soit... la santé sont pour ceux qui ont les moyens.

Dernière édition par Argus le Ven 12 Sep - 16:08 (2008); édité 2 fois
MissBurmie
House Addict

Féminin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Personnage(s) préféré(s): House, Stacy, Lucas
Episode(s) préféré(s): 3x12
Ships: HALONE + flirt Huddy; Houcy; Luddy

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 13:48 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

mlle House n'habite pas en france. Wink mais au Canada.

===============

"Trop facile de se détester. Plus difficile d'avouer qu'on est comme les autres: imparfaits" Bernard Friot
MissBurmie
House Addict

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 14:08 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

C'est peut-être un accident vasculaire cérébral ischémique. (mais tu as dit qu'il y avait un piège... alors c'est sûrement pas ça)

On vérifie d'abord s'il a vraiment récupéré.
On teste la force des deux mains, pour voir s'il serre moins fort de la main gauche ou non.
Je testerai aussi le réflexe rotulien.

Question: avait-il perdu l'usage de la parole pendant l'hémiparésie?
===============

"Trop facile de se détester. Plus difficile d'avouer qu'on est comme les autres: imparfaits" Bernard Friot
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 16:07 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

Ce sont globalement de très bonne explorations Miss Bummie, vu le contexte. Oui il a vraiment recupéré, la force est egale dans les deux mains lorsqu'il te la serre. Pour ce qui est des reflexes rotuliens ( seulement eux ? Les achileens, bicipitaux et tricipiteaux ne t'interessent pas ? Dans un cadre aussi général interessez vous a l'ensemble des reflexes osteo-tendineux ) ils sont bien presents, ne sont pas trop vifs ou polycinetiques, bref ils sont normaux. Cet homme n'a vraiment pas de tableau neurologique franc.

A la question " a-t-il perdu l'usage de la parole " il reflechis puis repond que non, il a sentis un gros coup de barre mais il etait toujours capable de parler de façon coherente et audible.
Quand il entends tes hypotheses il rit et te reponds: " Un AVC ça non, ça risque pas, je suis pas médecin mais je sais bien ce que c'est, le père d'un de mes collegue en a eu un, et lui n'a pas récupéré sa paralysie, alors que moi si. ça peut pas être un AVC. "

( Ok concernant l'apparté, ça a son importante Wink, c'est donc une remarque tout a fait convenable contrairement a ce que je croyais )
Le Doc
Foreman Addict

Masculin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent
Personnage(s) préféré(s): House - Foreman
Episode(s) préféré(s): 1x18 - 3x3 - 3x4

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 18:00 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

Antécédants médicaux du patient et de ses parents et grands parents s'il te plait.

Et aussi, qu'a il fait pendant le moment ou il avait son coté gauche de paralysé? (Prise de médoc? etc.)
===============
MSN
lucky
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 18:35 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

le patient a t'il de l'hypertension artérielle et de l'athérome?
Je pense à une Hémorragie cérébrale
pourrai ton avoir un Scanner cérébral,on sais jamais au cas ou il y aurai un œdème ou un effet de masse et j'en passe!
et en passant un bilan sanguin! ^^
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 18:43 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

Pour repondre a lucky:
Le patient n'est pas hypertendu et n'a pas de cholesterol ( pour l'atherome il faudrait faire des examens que vous n'avez pas fait, mais si il n'est ni hypertendu ni cholesterolique il y a peu de chances ).

Le Dr. House, toujours aussi acerbe et peu aimable, prend la parole: "Tes cours de la fac sont aussi loins lucky, pour que ce soit le patient qui t'apprennes ton metier ? Lors d'hemorragie cerebrale les troubles neurologiques ne sont jamais regressifs... le sang ne peut pas partir tout seul, donc les signes restent, et ne disparaissent pas en une demi-heure comme ici. Cherchez encore les enfants... "

Un scanner cerebral est realisé, il ne montre pas d'anomalie particuliere. Pas de signe d'hemorragie non plus.

Bilan sanguin: Quand on me demande un bilan sanguin je comprends une NFS ( Globules Rouges, Globules blancs, Plaquettes, Hematocrite ), je ne donne donc rien d'autre si vous ne me le demandez pas specifiquement.
GR: 4,5 Giga/L ( normal )
GB: 5 Giga/L ( normal )
Plaquettes: 280 Giga/L ( normal )
Hématocrite: 48% ( normal )

Pour l'instant rien a signaler dans les differents bilans.

Pour repondre a Doc:
Antecedents: Nombreux antécedants, celà signifie que beaucoup ( voire tous ? ) seront inutiles pour le diagnostic.
Père:
Legerement hyper-tendu
Cancer du colon a 52 ans, decès a 53 ans

Mère:
Cancer du sein a 45 ans, opéré et guéris
Obésité
Diabète de type II a 56 ans

Grand-Père et Grand-mère paternels: Hyper tension legere chez le Grand-Père.
Grand-Père et Grand-mère maternels: Vivaient a la campagne, n'ont quasiment jamais consulté de médecin, antécédents inconnus.

Qu'a-t-il fait pendant sa paralysie ? Il a paniqué, a appellé sa femme qui ne sachant pas quoi faire lui a donné un jus de fruit, puis s'est decidée a appeller les secours.

Dernière édition par Argus le Ven 12 Sep - 18:55 (2008); édité 1 fois
lucky
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 18:51 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

ouai ben au temps mieux dire que c'est du HS se que j'ai fais!
et moi même qui suis aussi acerbe et peu aimable je lui répond que je l'en merde! Wink
allez je continu
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 18:56 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

( j'avais pas vu la question de doc, j'ai repondu entre temps en editant mon message )
MissBurmie
House Addict

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 19:21 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

(merci Argus pour ta réponse. Je n'ai pas demandé les autres réflexes car je ne sais pas les réaliser sur les patients moi-même. Mais je vais vite les étudier)

Vraiment, je me demande où se situe le piège...

Je me demande s'il n'aurait pas eu une infection dernièrement qui aurait pu causer un abcès cérébral.
Déjà, je le lui demanderais. S'il dit non, je lui demanderais s'il n'aurait pas eu une intervention chirurgicale quelconque.
Je prendrais sa température aussi.

(mais je ne sais pas comment confirmer un abcès s'il ne développe pas d'autres symptômes. De plus j'ignore si l'hémiparésie serait intermittente dans ce cas...)

PS: c'est vraiment dommage que ce soit ton dernier cas ici, car je commence seulement à prendre goût à ce jeu avec toi... snif.

AU FAIT!!!
Il dormait sur quel côté du corps cette nuit???
===============

Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 19:55 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

Infection recente ? Peut-être une petite gastro il y a 3 semaines, enfin un peu comme tout le monde quoi... ça ne mene surement nulle part.

Un abcès cerebral ? A ces mots le Dr. House sans dire mot, sort le scanner cerebral demandé par Lucky et le remet sur le negatoscope bien en vue de tous. Pas d'anomalie, pas d'abcès, pas d'effet de masse d'une quelconque nature pour autant que vous puissiez en juger.

Operé: Oui de l'appendicite... il y a approximativement 40 ans. Ce n'est peut-être pas lié.

Fievre: Une infirmiere lui prend la temperature a ta demande: 37,1°

Reflechissant a votre question, le patient ne se souvient plus de quel coté il dormait. Le Dr. House, qui semble déjà avoir son idée, rajoute derriere votre question " Vous ne voulez pas aussi lui demander si il joue aux echecs ou quelle equipe de football il prefere ? ". A en croire ses sarcasmes vous ne cherchez pas dans la bonne direction.
MissBurmie
House Addict

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 21:02 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

Je pense qu'il a eu une baisse de tension trop forte qui a hypoperfusé son cerveau en sang et provoqué le symptôme.

Je prend la tension du patient.
Et je le garde en observation 24h en surveillant la tension.

Il y a des fluctuations?

(ps: pour la position de dodo, je demande parce qu'un jour, je me suis réveillé avec une perte totale de l'usage et des sensations de mon bras gauche. J'avais dormit dessus. J'ai retrouvé progressivement l'usage de mon bras en le massant pendant quelques minutes)
===============

Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 23:10 (2008)    Sujet du message: 22e cas Répondre en citant

MissBurmie a écrit:

(ps: pour la position de dodo, je demande parce qu'un jour, je me suis réveillé avec une perte totale de l'usage et des sensations de mon bras gauche. J'avais dormit dessus. J'ai retrouvé progressivement l'usage de mon bras en le massant pendant quelques minutes)

( Oui j'ai compris d'où cette idée te venait, mais a qui ce n'est pas arrivé ? Smile Ce n'est qu'une banale hypoperfusion sanguine suite a la compression de tes artères, mais c'est tout de même bien d'y avoir pensé. Celà dit le diagnostic de ce cas est un peu plus médical Wink )

Le Dr.House te laisse faire toute ta demarche, il sait que de toute maniere il faut garder le patient en observation pour des raisons qu'il cache, donc il ne voit pas d'inconvenients a ce que tu fasses un holter-tensionel ( c'est comme ça que s'appelle ce que tu as decris ).
Les tensions sont normales cependant, aussi bien le jour que la nuit.

Le Dr.House prendra a nouveau la parole devant ses internes:

" Voyez-vous très chers, quand une hypoperfusion severe comme un collapsus ou une baisse de tension généralisée provoque une hypoperfusion du cerveau, il y a effectivement des signes neurologiques... mais la premieres ligne de ces signes est l'alteration de la conscience. L'homme atteint d'hypoperfusion cerebrale quelle qu'en soit la cause, perd connaissance.

Or il est toujours resté conscient, et les symptomes qu'il decrit sont des deficits focaux... c'est a dire axés sur une fonctionalité precise du cerveau, ce n'est pas le nevraxe dans son ensemble qui est atteint, puisque la conscience est intacte.

Recapitulons voulez-vous. Nous avons un patient, avec quelques antecedants notables cités plus haut, une legere hypertension familiale notament ( ce qui devrait ecarter un peu plus le diagnostic d'hypotension nocturne si on le suspectait ) et un diabete du coté de la mère, qui presente un deficit neurologique focal, et transitoire ( dure moins de 24h ). Il n'y a qu'un nombre definis et limité de causes qui donnent cette symptomatologie, toutes sont connues. L'une d'elle est la bonne.
Vous avez pour vous aider dans vos recherches, un scanner cerebral normal, un bilan sanguin très sommaire normal.

Si vous voulez faire d'autres examens ne vous genez pas... si vous voulez completer les examens actuels ( demander davantages d'elements dans un bilan sanguin plus complet et ciblé par exemple ) n'hesitez pas non plus. Si vous donnez votre langue au chat dites-le aussi. "

Apparement le Dr. House a trouvé, il a le patient bien en main donc se permet de laisser errer les internes a la recherche du diagnostic.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:37 (2016)    Sujet du message: 22e cas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> Jeux Housiens -> Section Diagnostic -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation