Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
23ème cas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> Jeux Housiens -> Section Diagnostic -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alinghi
House Addict

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 13:18 (2008)    Sujet du message: 23ème cas Répondre en citant

Bonjour, pour commencer par ici, permettez moi de vous présentez un nouveau patient.

Monsieur X, 65 ans, se plaint de douleur lombaire depuis plusieurs mois qui se sont désormais étendu dans les membres inférieures.
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 13:18 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 18:38 (2008)    Sujet du message: 23ème cas Répondre en citant

Bon, je vois que la section des desertée de ses diagnosticiens... bien dommage. Alors en attendant que les gens poursuivent sur mon cas, je vais un peu avancer dans celui-ci.

Citation:
Monsieur X, 65 ans, se plaint de douleur lombaire depuis plusieurs mois qui se sont désormais étendu dans les membres inférieures.

- Le patient se plaint-il d'autres signes que ces douleurs ? Fatigue, Anorexie, Amaigrissement recent ?
- Où se situent les douleurs des membres inferieurs, plutôt les pieds, plutôt la fesse et l'arriere de la cuisse ? Le talon ?

- A l'examen, les reflexes osteo-tendineux sont-ils presents ( et là je m'interesse surtout aux reflexes rotuliens, achileens, et au signe de babinski ) ? Si oui, sont-ils trop vifs ?
- A-t-il recement vecu l'apparition de signes comme une incontinence urinaire, une perte de sensibilité en selle ( cad qu'il ne sent plus quand il va aux toilettes ) ?
- A-t-il de la fievre ?

- Au final il faudra fatelement des examens paracliniques:
=> Biologie: NFS, Syndrome inflammatoire ( VS, CRP... )
=> Imagerie: Au mieux, si il est disponible, IRM du rachis.

A ce stade et avec ces seuls symptomes, on peut penser a divers pathologie:
- Processus tumoral medulaire: une tumeur comprime la moelle quelque part dans les vertebres lombaires.
- Hernie discale dans la région lombaire qui comprime des terminaisons nerveuses.
- Syndrome de la queue de cheval: une tumeur ou autre, localisée vers les vertebres lombaires, comprime la " queue de cheval ", cad la fin de la moelle epiniere contenant tous les nerfs a destination des membres inferieurs.

L'IRM medullaire devrait beaucoup nous renseigner.
Alinghi
House Addict

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 22:14 (2008)    Sujet du message: 23ème cas Répondre en citant

Alors,

-Le patient ne se plaint d'aucun autre signes de douleur en revanche, il t'explique que lorsqu'il se penche en avant, les douleurs diminue.

-Le douleur sont descendante. Elle ont commencé au niveau lombaire pour progréssivement se propager dans les fesses, puis les membres inférieur.

-L'examen montre des réflexes normaux voir très légérement plus lent que normalement.

-Pas d'incontinence ni perte de sensibilité en selle.

-Pas de signe de fièvre.

L'IRM montre une anomalie en L4-L5, en revanche les examens biologique ne montre aucune anormalité contributive
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 22:49 (2008)    Sujet du message: 23ème cas Répondre en citant

Une anomalie certes... mais quel type d'anomalie voit l'IRM ?

-Une hernie ( donc au niveau discal des jonctions vertebrales ) ? Le fait que la douleur soit diminuée a l'anté-flexion eloigne un peu le diagnostic de hérnie. Mais si il y en a une, l'IRM devrait la reperer facilement.
- Tumeur ? L'IRM est très performante pour identifier les tumeurs medullaires.
- Syndrome de sténose lombaire ? Repond a tout le descriptif donné, de la localisation des douleurs a la diminution de la douleur en anté-fléxion, dans ce cas l'IRM devrait nous renseigner en montrant une sténose de la gaine durale. Les reflexes devraient être abolis mais il arrive que ce ne soit pas le cas. De même on peut demander au patient de realiser une hyperextension de sa colonne vertebrale en s'etirant, la douleur doit être decuplée par cette manoeuvre.
Alinghi
House Addict

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 23:28 (2008)    Sujet du message: 23ème cas Répondre en citant

C'est en effet la dernière solution qui est le bonne, le Syndrome de sténose lombaire ou Canal lombaire étroit.

L'IRM montre clairement la sténose au niveau L4-L5
MissBurmie
House Addict

Féminin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Personnage(s) préféré(s): House, Stacy, Lucas
Episode(s) préféré(s): 3x12
Ships: HALONE + flirt Huddy; Houcy; Luddy

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 23:46 (2008)    Sujet du message: 23ème cas Répondre en citant

And the winner is : Argus! Okay

tu nous feras un cas bientôt Argus??? Mr. Green
===============

"Trop facile de se détester. Plus difficile d'avouer qu'on est comme les autres: imparfaits" Bernard Friot
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 00:05 (2008)    Sujet du message: 23ème cas Répondre en citant

Désolé, mais c'est parceque Alinghi avait posté un cas en même temps que le miens que je me suis dis " boaf je peux y repondre, y'en a un autre en même temps sur lequel tout le monde peut participer alors celui-là j'essaie un coup ", et j'ai aussi repondu parceque je voyais personne le faire, mais cette fois promis j'arrête de tenter de resoudre les cas ange
ça serait bien que tout le monde participe, mais je prefererai que d'autres comme Alinghi proposent des choses, moi j'en ai fait un pour relancer un peu la section qui etait au point mort, maintenant un peu a vous Mr. Green
Alinghi
House Addict

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 00:20 (2008)    Sujet du message: 23ème cas Répondre en citant

Je vais essayer de le refaire mais je suis pas encore un expert en la matière donc j'ai peur de dire une connerie et si c'est moi qui doit mener les investigations des autres...
MissBurmie
House Addict

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 00:26 (2008)    Sujet du message: 23ème cas Répondre en citant

bah écoute, tu ne résous pas les cas, ça ok! (de toute façon, tu trouve tout de suite, c'est pas drôle! Mr. Green )

Mais propose s'en. Tu as toutes les connaissances pour en connaitre et répondre correctement à nos errances. Tu peux tout à fait mener des cas qui motiverons tout le monde.
J'ai adoré le cas 22, j'ai appris plein de trucs.
===============

"Trop facile de se détester. Plus difficile d'avouer qu'on est comme les autres: imparfaits" Bernard Friot
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 16:26 (2008)    Sujet du message: 23ème cas Répondre en citant

Comme je vous l'ai dis je suis loin d'avoir beaucoup de temps libre a moi, et du temps j'en ai besoin non pas pour creer le cas, mais pour l'entretenir, apporter de nouveaux elements si besoin, repondre a vos interrogations, vous apporter des infos au fur et a mesure sans laisser trainer vos questions 3 jours... bref je pense que vous êtes très nombreux a avoir plus de temps libre que moi alors j'aimerais bien que l'un de vous se lance, j'en referai peut-être plus tard mais je vais prendre quelques cas de repis.
MissBurmie
House Addict

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 21:18 (2008)    Sujet du message: 23ème cas Répondre en citant

super.
Pas de problème.
Et même si j'ai le temps je n'ai pas les connaissances médicales pour le tenir sérieusement.
Mais j'attends ton "possible" prochain cas avec patience.
A bientôt
===============

Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 15:55 (2008)    Sujet du message: 23ème cas Répondre en citant

Eh ben dites-moi... vous êtes pas des foules a être motivés pour poster des cas Surprised

Moi en tout cas je me remetrai pas a l'ouvrage tant que plusieurs n'auront pas été faits par d'autres... faut pas vous reposer sur vos lauriers. Diagnosticien c'est un boulot a plein temps, même sur un forum bonne question
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24 (2016)    Sujet du message: 23ème cas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> Jeux Housiens -> Section Diagnostic -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation