Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
48ème
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> Jeux Housiens -> Section Diagnostic
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
borisdiaw

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 23:10 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

Un patient de 54 ans, marié sans enfant en vu en consultations pour bilan hépatiques anormaux, il n'a pour seul antécédent qu'une cholecystectomie (on lui a retiré sa vesicule biliaire.).
Il présente des douleurs articulaires depuis plusieurs années au niveau des poignets et des genoux.
Parmi ces antécédents familiaux son pere et son oncle on fait un diabete de type 2.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 23:10 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 23:22 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

On peut avoir le bilan hepatique anormal en question ^^, avant de commencer l'examen du patient ? ( la "lettre du laboratoire" que le patient garde toujours precieusement dans une pochette, elle-même precieusement conservée au fond de son sac )
borisdiaw

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 23:34 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

Bien sur le dernier bilan avec lequel il était venu en consultation présentait:

- Augmentation des enzymes hépatiques ASAT=57 (N<37) ALAT=61 (N<40) et les Gamma GT sont legerement augmentés 56 (N<50).
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 23:39 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

Oaf... j'ai bien envie de participer a ce cas ^^ ...
'Fin bon je vais laisser tout le monde faire ses armes quand même.
camugu
Modératrice - House Addict

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Personnage(s) préféré(s): House et Cameron
Episode(s) préféré(s): 120, 401, 507 et 601
Ships: Hameron et Chamughu

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 14:36 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

Cancer de la tête du pancréas ?
===============
A BAS TF1

Je veux être un apple!
borisdiaw

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 18:36 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

Non désolé pas de tumeur de la tete du pancreas.
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 20:30 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

Balancer un tel diagnostic sur des problemes biologiques hepatiques, sans avoir fait le moindre test biologique pancreatique et sans la moindre imagerie, j'avoue que je sais pas où tu es allée le chercher ^^
camugu
Modératrice - House Addict

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Personnage(s) préféré(s): House et Cameron
Episode(s) préféré(s): 120, 401, 507 et 601
Ships: Hameron et Chamughu

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 21:17 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

Argus a écrit:
j'avoue que je sais pas où tu es allée le chercher ^^

Dans mon expérience personnelle, à cause des gamma.
===============
A BAS TF1

Je veux être un apple!
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 21:31 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

Les gamma GT sont pas du tout specifiques du pancreas ^^ ... ça peut être lié aussi au foie, au rein...
Enfin bref, raisonnez comme vous voulez, mais c'est toujours plus interessant pour les autres quand on se justifie je trouve.
Odrey
House Addict

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 22:07 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

heu bon j'essaye
Le patient a-t-il des sortes de petites bosses au niveau de ses articulations (poignet et genoux) ?
Le taux d'acide urique est peut-être trop élevé, ce qui provoque ces douleurs articulaires.
Il prend donc des médicaments contre l'acide urique.
De plus, on sait que son père et son oncle ont un diabète 2. Il prend donc peut-être des médicaments antidiabétiques. J'ai lu que la prise de ces 2 types de médicament entrainait une augmentation des gammas GT...
Ok bon je me rends bien compte que ça ne fait pas avancer le cas, mais vous pouvez juste me dire si c'est logique ?

Sinon, le patient boit-il beaucoup d'alcool ?
borisdiaw

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 22:17 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

Alors le patient vous signale qu'il ne boit pas ou rarement seulement dans de grandes occasions.

Sinon bien joué mais ce n'est pas la goutte.

Les articulations n'ont rien de spécifique à l'examen clinique, il se plaint juste de ses douleurs articulaires qui durent depuis déjà quelques mois.

Enfin il n'est pas diabétique donc il ne prend aucun antidiabétiques.

A l'examen clinique on remarque que sa peau présente un aspect sale et qu'elle est très sèche.
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 22:19 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

Ce qui n'est pas logique dans ton post c'est ceci:

Citation:
De plus, on sait que son père et son oncle ont un diabète 2. Il prend donc peut-être des médicaments antidiabétiques.

On ne prend pas de medicament contre le diabete quand on est pas diabetique... les antécédents familiaux ne sont que des antécédents familiaux, pas des maladies a part entiere. il peut très bien ne jamais developper de diabete.
Tout ça reste une question de bon sens: le traitement pour le diabete est reservé aux gens souffrant de diabete ^^ ... si un membre de la famille du patient a un cancer, je ne vais pas mettre le patient lui-même sous chimio, a moins de vouloir aller en prison.

Voilà pour le petit commentaire. Smile
Odrey
House Addict

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 22:29 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

Il me semble que le diabète 2 est un diabète plutôt génétique, non ? C'était écrit quelque part dans mes cours de 1ère (oui je sais c'est pitoyable xD)
Et je m'étais dit que, comme son père et son oncle avaient déjà un diabète 2, alors il était possible qu'on le traite à l'avance pour éviter .........heu...pour éviter....... ah oui c'est là où je me rends que c'est pas logique Crying or Very sad
Comme tu le dis le traitement pour le diabète est réservé aux personnes souffrant de diabète ^^
borisdiaw

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 22:38 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

Il existe une possible prédisposition génétique pour le diabète de type 2 mais elle est polygénétique donc il y a de nombreux gènes en cause donc on ne peut pas vraiment dire que la principale cause est génétique c'est sure qu'il faut un terrain de prédisposition mais c'est surtout l'environnement qui va influencer l'apparition de la maladie.
Par exemple certaines personnes auront le terrain de prédisposition génétique et il n'auront pas de diabète au cours de leurs vies.
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 22:56 (2008)    Sujet du message: 48ème Répondre en citant

Bon si le diabete passionne nos resolveurs de cas, je vous fait un petit apparté en completement de ce qu'a precisé boris, pour ne pas trop charger le topic de choses superflues je le mets en spoiler:

J'ai passé 3 mois dans un service d'endocrinologie assez reputé, je peux donc vous parler en toute connaissance de cause. A retenir donc pour ceux que ça interesse:

- On ne traite le diabete que lorsqu'on est diabetiques, que ce soit des antécédents de type I ou II ( Smile ).
- Le diabete de type 2 a une part génétique importante ( beaucoup de correspondance dans une même famille ), les facteurs environnementaux sont effectivement determinants ( quelqu'un a l'hygiene de vie irreprochable aura moins de chance de developper un diabete de type 2 qu'une personne obèse mangeant n'importe comment et ne faisant pas de sport, celà va de soit ).
- Il existe effectivement des mesures preventives pour eviter de developper un diabete de type 2, mais surement pas des mesures medicamenteuses... il s'agit simplement de contrôler son poids, de manger equilibrer, et de faire de l'exercice physique. C'est la seule maniere de tenter de "prevenir" ce genre de diabete.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:56 (2016)    Sujet du message: 48ème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> Jeux Housiens -> Section Diagnostic Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation