Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Foi, Dieu et Religion dans House, MD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> Salle d'examen -> Presse -> House M.D
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Angélique
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 10 080
Localisation: 37
Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Personnage(s) préféré(s): Wilson, Cameron
Ships: H/Cam

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 17:02 (2009)    Sujet du message: Foi, Dieu et Religion dans House, MD Répondre en citant

Gros article ... très intéressant mais long, sur la religion en général dans House puis plus précisément avec G. House. Le premier paragraphe parle de l'épisode du 16 Février mais ce n'est rien de spoilant. Cependant, l'article va de la saison 1 jusqu'à la 4, donc ceux qui n'ont pas vu la 4 devraient s'abstenir Wink



Le prochain épisode de House, MD, diffusée lundi soir sur la FOX, parle d'un prêtre engagé dans la controverse. Ayant des visions de Jésus, il vient à la salle d'urgence, où il est rejeté par Cameron comme un alcoolique ou toxicomane. House prend le (non) cas essentiellement pour détourner Taub et Kutner, alors qu'il se concentre sur des solutions entre 13 et Foreman, qui ont, d'après les paroles de House "cassé le département." Je ne vais pas révéler quoi que ce soit d'autre au sujet de l'épisode (non pas que je sais beaucoup plus, et certainement pas plus que ce qui est disponible dans les quatre sneak peek disponibles sur le site officiel de Fox), de sorte que les "spoilerphobes" sont sans danger pour la lecture.

House a abordé les questions de foi, de croyance et de religion, à plusieurs reprises au cours des quatre et demi-année diffusée de la série, et ce nouvel épisode, intitulé "Unfaithful", est certain d'aborder ces thèmes, une fois de plus -- d'une manière ou d'une autre. House est lui-même un athée, dénonçant haut et fort la religion comme non-sens, ses partisans comme des idiots. C'est un scientifique, rationnelle à la base, pour House, la science est presque une religion elle-même. House est rapide pour se moquer de le ridicule et l'hypocrisie religieuse ("House vs. God", saison deux) et la foi aveugle (ses discours envers Cole dans la saison quatre sur la foi des mormons).

Mais cela ne veut pas dire que House n'est pas curieux à propos de Dieu, de notre place ici sur Terre, ou même ce que les religions du monde nous apprennent sur la nature humaine. Il a bien étudié les religions du monde et est raisonnablement bien informé à leurs sujets.

Pour des séries de mystère médical, qui n'est pas sur la religion ou la foi, nous savons très peu sur les attitudes religieuses de la plupart des principaux personnages d'une façon ou d'une autre. Chase est un catholique, après avoir étudié à la prêtrise avant de devenir médecin. Il est clairement influencée par ses croyances, relier fortement avec la religieuse dans la première saison de "Damned if You Do" donnant la communion à un nouveau-né mort dans "Forever" (saison deux).

Cameron se décrit comme une athée, mais encore House l'appelle "la plus naïve athée jamais vu" dans un épisode de la saison une "Role Model", quand elle lui explique pourquoi les gens "remercient Dieu". Foreman est le produit d'une famille dans laquelle tout était au sujet de Dieu. Il en veut à son père, centré sur Dieu, mais quand il est sur le point de mourir dans la saison deux ("Euphoria I"), Foreman accepte de prier avec un policier mourant tout aussi religieusement débrayé.

De la nouvelle équipe, nous savons peu de choses sur leurs croyances religieuses, à l'exception de Taub, qui est juif. Taub est dépeint comme un Juif laïque, qui est d'abord gêné par le couple juif orthodoxe dans la saison quatre de "Don't Ever Change." Il voit leur strict respect de leur foi et de célébrations comme mal guidée, pittoresque, et hors de a vie américaine du 21e siècle. Mais, quand l'épisode passe, Taub est attiré par eux, questionnant ses propres idées préconçues au sujet de la validité de leurs pratiques et leurs croyances. À la fin de l'épisode, il a une plus grande compréhension de celles-ci ... et peut-être lui-même.

Wilson et Cuddy sont, comme Taub, à la fois juif - et apparemment - laïque. Le judaïsme de Wilson est explicite dès le premier épisode, tel qu'il figure dans le diagnostic. Trouver le décidément jambon NON Kascher dans le réfrigérateur Rebecca Adler (qui est censé être la cousine de Wilson); Foreman proclame que Adler ne peut pas être la cousine de Wilson comme elle mange de la viande religieusement interdite. Wilson rit à Foreman, en lui disant que "garder du Kascher" n'est pas nécessairement vrai pour tous les Juifs - et que les Juifs ont souvent des parents non-juifs.

Le judaïsme de Cuddy est révélé par l'intermédiaire des commentaires de House sur les J-Date (service de rendez-vous pour les juifs adultes) et ses artefacts (que je trouve infiniment fascinant sur tous les personnages de House). Elle tient un chanukia (bougeoir à neuf branches utilisés lors de la fête juive des lumières) sur l'étagère de son bureau. C'est là toute l'année, et pas seulement à Hanoukka. Sa salle de séjour (qui semble avoir été ré-arrangé pour cette année) contient des éléments de l'art judaïque, même si ils semblent avoir disparu cette saison. Et lundi soir, l'épisode devrait explorer une facette des pratiques religieuses de Cuddy.

Donc, ceci sont les boulons et écrous des attitudes ouvertement religieuses des personnages. Mais pour un personnage (et pour une série centrée sur un personnage), de manière farouchement athée, House sait beaucoup de choses sur la religion et la Bible - et est toujours à explorer, tester, et d'essayer de comprendre l'univers. Quelques-uns des épisodes les plus intrigants de House explorent l'intersection entre le cynisme de House, sa curiosité intellectuelle et croyance religieuse.

La religieuse malade dans "Damned if You Do" vraiment rattaché à House au début lorsqu'ils ont débattu de l'existence de Dieu. Faisant valoir que, même si elle vit dans le monde réel, elle sent l'amour de Dieu en elle, et que Dieu l'aime, peu importe ce qu'elle fait. S'interrogeant sur la présence de l'amour de Dieu dans la souffrance du crack des bébés du crack et de la violence contre des innocents, House lui dit qu'il a un problème avec la croyance en général. Mais la patiente, notant la colère et cynisme de House, rétorque que c'est impossible à la fois d'"être en colère avec Dieu et de ne pas croire en Lui." J'ai toujours pensé que l'approche des croyances en Dieu et la foi dans l'humanité de House le positionne comme un "idéaliste désillusionné". C'est le lieu d'où surgissent les plus cyniques. Ou bien sa vie en général ou d'une série de coups House a atterri dans le domaine du cynisme et de la non-croyance en un pouvoir "supérieur".

House a dit à ses patients a dit que "c'est ce que c'est", qu'il n'y a pas de "meilleure vie" de l'autre côté. C'est peut-être pourquoi il a tant de ténacité et régulièrement "choisit" la vie lorsque sa propre vie a pesé dans la balance. Dans le brillant épisode de la saison une "Three Stories," House décrit devant une salle comble les visions qu'il a connu lorsqu'il planait entre la vie et la mort au moment de son infarctus.

Dans le fond de la salle, Wilson, Foreman et Cameron (qui étaient assis à écouter son cours) le débat de ce que ces visions signifiait pour lui, et comment elles s'insèrent dans sa cynique vision du monde. Wilson se demande si House estime que "ces expériences ont été 'réelles'". House soutient que, bien que l'expérience elle-même était 'réel', le terme est subjective. House dit qu'il choisit de "croire que la lumière blanche que les gens voient ... n'est que des réactions chimiques qui ont lieu lorsque le cerveau s'arrête", et la mort approche.

Faisant valoir que, même s'il n'existe pas de science de ce qu'il croit, comme tout le monde, il choisit l'explication qui est la "plus agréable". Enfin, une incrédule Cameron demande à House comment il peut trouver ça plus agréable de croire que "c'est ce que c'est". Qu'il n'existe pas de "meilleur lieu", pas de "monde à venir". Simplement et carrément, House avoue, "je trouve plus agréable de penser que ce n'est pas simplement un test."

House a beaucoup souffert au cours de sa vie: le plan affectif de la part de ses parents et Stacy (et sa grande trahison de confiance), et physiquement (l'infarctus, le coup de feu, l'accident de bus, etc.) Hugh Laurie, qui joue House si méticuleusement comme un complexe mélange de cynisme et de vulnérabilité, a dit que House est "l'ancienne âme" et quelqu'un qui "a vu beaucoup de souffrances dans sa vie." Est-ce que House entend par cette affirmation dans "Three Stories" que la souffrance n'est pas conçue comme un test de la plus grande audace pour un meilleur prix dans le monde à venir ? Ou encore, que si une personne n'est pas certain d'une façon ou d'une autre, les difficultés dans la vie présente ne feront que se prolonger dans la prochaine. Quoi qu'il en soit, ce point de vue, résonne fortement avec son débat avec la religieuse de "Damned if You Do" sur l'amour de Dieu et comment il se manifeste. Dans le point de vue de House, Dieu, si Dieu existe bien, est un Dieu désengagé avec l'humanité.

Fondamentalement un scientifique, House observe la vie et les relations à travers une lentille qui exige des preuves. Mais vous ne pouvez pas prouver ou réfuter l'existence de Dieu, les gens ont essayé de le faire sans succès depuis des millénaires. C'est ce que la foi est. Cependant, toujours curieux House ne peut pas résister à tester si il y a "quelque chose au-delà."

Chaque fois que House repense à l'idée de la croyance sérieusement, je me souviens toujours de l'affiche de Fox Mulder dans les séries télévisées classiques des années 1990 The X-Files. Il y a "I Want to Believe" (Je veux y croire). Je pense que dans le cas de House, l'affiche pourrait plutôt dire "I Want NOT to Believe" (Je veux de ne pas croire). Je pense que House le scientifique tente sans cesse de se prouver à lui-même (au moins) qu'il y aurait quelque chose de plus grand "là dehors". Ou à l'inverse, qu'il n'y a rien là.

Dans la saison quatre, ("97 secondes"), House ne peut pas résister à l'essai (et essayer de prouver à Wilson) qu'il n'y a que le néant qui nous attend de "l'autre côté". Je pense qu'il essaye aussi de prouver à son patient (trop tard) qu'il ne devrait pas essayer de continuer à "presque se tuer" pour faire l'expérience une sorte d'enthousiasme à l'approche de la mort. Risquant sa propre vie pour le faire, House fait clairement l'expérience de rien dans cette expérience. Toutefois, dans le season finale, "Wilson's Heart" House se décide lui-même à risquer à un traitement expérimental pour récupérer des souvenirs perdus dans l'accident de bus de "House's Head". Là encore, près de mourir (l'homme a certainement assez de vie, n'est-ce pas ?), il se glisse dans le coma, où il s'interroge à abandonner et à suivre Amber dans cette lumière blanche. "Je peux rester ici avec toi ...", suggère le mourant House à la morte Amber. Le cadre est certainement invitant. "Je ne suis pas dans la douleur ici", House suggère provisoirement, plaidant sa cause pour ne pas "rentrer" à la terre des vivants.

Est-ce que House va continuer de soutenir après cette expérience la plus récente que la "lumière blanche et de voir les gens des visions" ne sont tout simplement des synapses ratées comme le cerveau cesse de fonctionner ? Ou l'interrogateur, curieux scientifique s'arrête à se demander s'il n'y aurait en effet un au-delà. Et un pouvoir supérieur ? Peut-être l'épisode de lundi sera nous éclaira.

Ecrit par Barbara Barnett
Publié le 15 Février 2009

===============
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 15 Fév - 17:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
BlueEyes
House Addict

Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 432
Localisation: En consultation avec [H]ouse !
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Personnage(s) préféré(s): Greg House, Wilson
Episode(s) préféré(s): 401,523,524,603,606,
Ships: Huddy

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 18:10 (2009)    Sujet du message: Foi, Dieu et Religion dans House, MD Répondre en citant

Merci Angélique de nous faire partager cette longue info... Wink

Ce n'est pas étonnant que dans une série, on parle de religion, c'est très américain.

C'était dans quel magazine ou journal ou quel site ?
===============
La guerre des ships me colle des boutons !!!!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
mama
Chase Addict

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 7 446
Localisation: Belgique, dans la ville du Doudou héhé
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Personnage(s) préféré(s): Chase, Cameron♥
Episode(s) préféré(s): _ 3x08 / _5x21
Ships: Tuesdays

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 18:15 (2009)    Sujet du message: Foi, Dieu et Religion dans House, MD Répondre en citant

http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0470316608/pageturners0c
Je pense que ça vient de là ou sinon je suis très conne xD
===============

"L'imagination d'un artiste est son outil le plus précieux". MJ
Revenir en haut
MSN
Angélique
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 10 080
Localisation: 37
Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Personnage(s) préféré(s): Wilson, Cameron
Ships: H/Cam

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 18:17 (2009)    Sujet du message: Foi, Dieu et Religion dans House, MD Répondre en citant

Pour aller sur le source, il faut cliquer sur :
Ecrit par Barbara Barnett
Publié le 15 Février 2009


Sinon et bien, ça vient de Blogcritics, une sorte de magazine "online".

Wink
===============
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
punkylovej
House Addict

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 570
Localisation: charleroi
Féminin Cancer (21juin-23juil)
Personnage(s) préféré(s): house
Ships: huddy

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 18:47 (2009)    Sujet du message: Foi, Dieu et Religion dans House, MD Répondre en citant

merci
Revenir en haut
MSN
mlle house
House Addict

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 357
Localisation: quelque part sur la planète
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Personnage(s) préféré(s): House Cuddy Wilson
Episode(s) préféré(s): tous
Ships: huddy, tuesday, hugh et moi :)

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 01:58 (2009)    Sujet du message: Foi, Dieu et Religion dans House, MD Répondre en citant

merci angélique
===============


Viva la saison 7!

Et vive le Huddy!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
MSN
Natha2802
House Addict

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 89

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 10:44 (2009)    Sujet du message: Foi, Dieu et Religion dans House, MD Répondre en citant

BlueEyes a écrit:
Merci Angélique de nous faire partager cette longue info... Wink

Ce n'est pas étonnant que dans une série, on parle de religion, c'est très américain.



C'est vrai mais c'est assez inovant pour une série américaine que le héro soit athé et l'affiche aussi clairement, d'une manière aussi ostentatoire, jusqu'à claironner que les croyants sont au mieux naïfs ou au pire de sinistres idiots.... Mais le rapport de House à la religion est vraiment fascinant.

Merci beaucoup pour cet article Angélique. ^^
Revenir en haut
Aliénor
House Addict

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 1 953
Localisation: Rhône-Alpes
Féminin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Ships: Huddy

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 14:02 (2009)    Sujet du message: Foi, Dieu et Religion dans House, MD Répondre en citant

Merci, Angélique pour ce long article tout à fait pasionant.
Qui rejoint des analyses que nous avions partagées ici et ailleurs sur la culture phénoménale de House (notamment dansle domaine religieux) et sur ses interrogations métaphysiques.

Fascinant.
===============
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22 (2016)    Sujet du message: Foi, Dieu et Religion dans House, MD

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> Salle d'examen -> Presse -> House M.D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group | Traduction par : phpBB-fr.com

TOUS DROITS RESERVES http://dr-house.xooit.tv © 2007-2010 Forum Dr. House FAN