Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
61e cas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> Jeux Housiens -> Section Diagnostic
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 11:16 (2009)    Sujet du message: 61e cas Répondre en citant

Urgence / Réanimation

Vous êtes jeune externe / interne / pompier volontaire / simple citoyen avec son brevet de secourisme ( rayez les mentions inutiles ), vous conduisez jovialement sur le bord de mer la vitre grande ouverte en profitant du soleil, quand vous voyez un attroupement a un rond point et de nombreux vehicules arrêtés.
Vous descendez de voiture et vous vous rendez sur les lieux, un motard a été violement percuté par un gros 4x4, la moto est en miette et gis un peu plus loin sur le sol, le motard est inanimé, sur le dos, il a encore son casque et respire. Sur place le conducteur du 4x4 clame qu'il n'y est pour rien et que la moto a deviée subitement de sa route et a croisé le 4x4 qui sortait du rond-point. Si les gens sont massés autour de lui il n'y en a hélas pas un seul qui ai des bases de secourisme ( beaucoup de touristes ) et ils n'ont pour l'instant rien fait du tout.
Vous vous depechez sur les lieux, vous identifiez a haute et intelligible voix auprès de toute l'assemblée comme médecin ( ou secouriste ).

1) Décrivez votre prise en charge de manière détaillée en matière de premiers secours.

Medecine interne

Quelques jours après alors que vous vous rendez a l'hopital travailler, vous avez la surprise de voir dans votre service de medecine interne le fameux motard que vous avez secouru. Suite a son passage par les urgences il a expliqué que son accident de moto etait due a de très violents maux de tête qui avaient commencé quelques heures auparavant, après quoi il a perdu connaissance au guidon de la moto et ne se souvient pas du choc. Transféré en neurologie il a bénéficié d'un scanner cerebral qui a montré une thrombophlebite cerebrale, traitée depuis par anti-coagulants. Le patient presente aussi des douleurs articulaires importantes et le bilan montre qu'il est anémié ( peut-être le saignement du a l'accident ).
Cet ensemble de symptomes evoquant une maladie plus generale, il est transféré en médecine interne pour poser un diagnostic...

2) Posez le diagnostic ( en demandant des examens si il faut ) qui explique la symptomatologie du motard.

Dernière édition par Argus le Sam 6 Juin - 17:20 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 11:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kansh

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Personnage(s) préféré(s): Kutner
Episode(s) préféré(s): 3x17
Ships: Huddy,et pis le Hat !

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 18:50 (2009)    Sujet du message: 61e cas Répondre en citant

Pour le 1), je sais pas franchement... jamais fais de stage mais je crois qu'il faudrait le mettre en position de sécurité (jambes repliées nn? sur le côté en tout cas). Pis après j'appelerai les secours, of course! lol
2) Comme je n'ai vraiment aucunes bases en médecine, après avoir farfouillé un peu partout dans divers livres et sur Internet je dirais...le lupus érythémateux systémique (LES). C'est ce qui correspond le plus aux symptômes ^^Mais comme "ce n'est jamais le lupus", je penser que c'est faux! AU moins j'aurais essayé! Laughing
===============
PATIENT: You have great yabos.
CUDDY: That still could have been either of us.
HOUSE: You lose.
CUDDY: Seriously... I have always thought my breasts were one of my best features.
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 01:10 (2009)    Sujet du message: 61e cas Répondre en citant

Je ne vais quand même pas corriger après une tentative... si d'autres veulent poser leur théories et versions, ou si Kansh veut surencherir, je vous laisse un jour de plus.
DarkAlex77

Masculin
Personnage(s) préféré(s): House
Episode(s) préféré(s): S05E24
Ships: House-Cameron

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 21:44 (2009)    Sujet du message: 61e cas Répondre en citant

Les chances d'un lupus érythémateux pour un homme sont de 1 sur 25.000 et le patient n'as pas d'érythème facial.
===============
In what twisted universe, mastering Eddie Van Halen two handed RPGO technique count as absolutely nothing ?
MSN
xou
Cuddy Addict

Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq
Personnage(s) préféré(s): House,Cuddy
Ships: Huddy

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 22:20 (2009)    Sujet du message: 61e cas Répondre en citant

le motard n'est pas une femme?
===============
EVERYBODY KNOWS THIS IS GOING SOMEWHERE...
Visiter le site web du posteur MSN
DarkAlex77

Masculin
Personnage(s) préféré(s): House
Episode(s) préféré(s): S05E24
Ships: House-Cameron

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 22:36 (2009)    Sujet du message: 61e cas Répondre en citant

En faite, maintenant que tu le dis, le texte d'Argus n'est pas explicite là dessus. Donc c'est peut être une femme ce qui augmenterait les chances à 1 sur 2800. Mais bon, le fait qu'il ou elle n'ait pas d'érythème rend le lupus érythémateux peu plausible.
===============
In what twisted universe, mastering Eddie Van Halen two handed RPGO technique count as absolutely nothing ?
MSN
Alinghi
House Addict

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 01:34 (2009)    Sujet du message: 61e cas Répondre en citant

1. Y'a t-il des blessures visible à l'oeil nu ? (grosse flaque de sang ou autre fracture évidente)

Si il n'y a pas de danger imédiat ni pour le motard ni pour moi, je m'approche par les pieds et me présente. Je lui prend les deux mains et les serre afin de voir si il a une réaction. Puis je dégage les voix réspiratoire. Pour ce faire j'ouvre la veste et j'équarte au maximum les habit qu'il porte.

Etant donné que c'est un motard je vais stabiliser la tête en exerçant une légère traction dans l'axe de la colonne vertebrale et la mettre légérement en arrière pour dégager les voix respiratoires.

Je demande alors à un des touristes de s'approcher, de poser sa main sur le ventre du patient et d'approcher son oreille de la tête du patient afin qu'il puisse voir, sentir et entendre si le patient respire. (dans notre cas, il respire)

J'ordonne alors à un des touristes de composer le 112 (numéro d'urgence valable dans toute l'europe) afin de prévenir les secours et de revenir me dire quand c'est fait.

Je demande donc à deux autres touristes de s'approcher aussi et de nous aider à le mettre en Position Latérale de Sécurité tout en essayant de garder l'axe de la colonne vertebrale. Les 3 touristes se positionneront donc au jambes, hanches et épaules afin de le tourner d'un quart de tour à mon ordre pendant que je ferai suivre la tête.

J'attend ensuite les secours en tenant la tête et en vérifiant réguliérement que le patient réspire.
xou
Cuddy Addict

Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq
Personnage(s) préféré(s): House,Cuddy
Ships: Huddy

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 11:22 (2009)    Sujet du message: 61e cas Répondre en citant

DarkAlex77 a écrit:
En faite, maintenant que tu le dis, le texte d'Argus n'est pas explicite là dessus. Donc c'est peut être une femme ce qui augmenterait les chances à 1 sur 2800. Mais bon, le fait qu'il ou elle n'ait pas d'érythème rend le lupus érythémateux peu plausible.

je ne demandais pas ça pour par rapport au lupus^^
===============
EVERYBODY KNOWS THIS IS GOING SOMEWHERE...
Visiter le site web du posteur MSN
Kansh

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Personnage(s) préféré(s): Kutner
Episode(s) préféré(s): 3x17
Ships: Huddy,et pis le Hat !

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 14:20 (2009)    Sujet du message: 61e cas Répondre en citant

C'est quoi la réponse alors??
===============
PATIENT: You have great yabos.
CUDDY: That still could have been either of us.
HOUSE: You lose.
CUDDY: Seriously... I have always thought my breasts were one of my best features.
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 17:18 (2009)    Sujet du message: 61e cas Répondre en citant

1) La reponse d'Alinghi est globalement la bonne:
"PAS": Proteger Alerter Secourir ( reflexe, a savoir par coeur )
On protege la victime et on se protege soit-même si besoin.
On alerte les secours ( 15, 18, 112 )
On porte secours

Tu as oublié de mentionner le casque, ici puisque le motard est inconscient il faut le retirer ( dans les autres cas ne surtout pas l'enlever ), et il faut placer la victime en PLS ( position laterale de sécurité ) effectivement, en la surveillant regulierement jusqu'a l'arrivée des secours.

2) C'est effectivement un Lupus erythemateux disséminé. Rare oui, surtout chez l'homme, mais ça se voit et j'en ai déjà vu.
L'erytheme malaire n'est qu'un critere il n'est pas du tout obligatoire comme la totalité des autres signes, le lupus est une maladie systemique ( atteint tout le corps, divers organes ) et peut se manifester de maniere très frustre voire même parfois ne montrer aucun signe.
Ici la maladie est revélée par un syndrome frequent chez les lupiques: le syndrome des anti-phospholipides, qui entraîne des thromboses veineuses et arterielles. ça a débuté chez lui dans le cerveau ( thrombophlebite cerebrale ), et les elements d'orientations etaient bien sûr les douleurs articulaires et la chute des lignées sanguines ( anémie ici ).
On pouvait confirmer le diagnostic en dosant les anticorps antinucleaires et anti-ADN natif notament.
Alinghi
House Addict

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 18:35 (2009)    Sujet du message: 61e cas Répondre en citant

Tiens je connaissais pas le "PAS".

J'ai appris "ORA" : Observer, Réfléchir, Agir

J'utilise aussi les 4H et l'ABC :
    -Hazards (dangers dans la zone ?)
    -Hello (se présenter)
    -Help (alarmer)
    -Hemorrage (grosse hémoragie artérielle?)

-Airways (Voix respiratoires libre?)
    -Breathing (Respiration ?)
    -Circulation (Pouls?)
    ...
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 19:25 (2009)    Sujet du message: 61e cas Répondre en citant

Tout ça est valide, mais mon schéma d'action est volontairement le plus simpliste possible pour être facilement retenu et appliqué si besoin, le " PAS " est indispensable a tout accident de la route.
Alinghi
House Addict

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 19:52 (2009)    Sujet du message: 61e cas Répondre en citant

Question : n'est-il pas préférable de laisser le casque du motard à moins que celui-ci ce mette à vomir ?
Argus
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 21:27 (2009)    Sujet du message: 61e cas Répondre en citant

Les avis divergent entre formations secouristes, dans les faits il vaut mieux retirer le casque si le patient est inconscient, même s'il respire, et même s'il ne vomit pas. En cas de necessité de debuter une réanimation si son etat s'agrave rapidement, on ne pourra pas le ventiler s'il a son casque.
Le casque doit être enlevé a 2 personnes minimum, il faut se faire aider des gens autour et c'est un geste a eviter fortement si on a pas de formation de secourisme de base, car le but est de preserver la position des cervicales selon l'axe en extension que tu as expliqué.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52 (2016)    Sujet du message: 61e cas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> Jeux Housiens -> Section Diagnostic Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation