Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Spoiler 6X04] As-t-il eu raison?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> House M.D -> Les Personnages -> Dr Robert Chase
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Chase a-t-il eu raison de tuer un patient ? (Modifier vos votes)
OUI
33%
 33%  [ 6 ]
Peut être...
22%
 22%  [ 4 ]
Non!
33%
 33%  [ 6 ]
Je ne sais pas
11%
 11%  [ 2 ]
Total des votes : 18

Auteur Message
camugu
Modératrice - House Addict

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Personnage(s) préféré(s): House et Cameron
Episode(s) préféré(s): 120, 401, 507 et 601
Ships: Hameron et Chamughu

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 11:58 (2009)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison? Répondre en citant

ATTENTION SPOILER 6X04

Après avoir vu le 604, je me suis demandé si Chase avais eu raison de faire un "faux teste" qui a entrainé la mort d'un patient...

En théorie, je serai d'accord avec Chase mais le problème reste la pratique...
Peut on décider que quelqu'un dois mourir pour une supposition (même s'il y a plus de chance que ça se réalise que le contraire, le fait est que ce n'est pas encore arrivé donc que tout est possible, d'où l'appellation "supposition"...) ?
As-t-on le droit de décider d'ôter la vie de quelqu'un a fin de sauver le plus grand nombre ?
De quel droit se met-il en juge et bourreau ?
De plus c'est un médecin, pas n'importe qui, son travail est de sauver des vies, non pas décider de qui doit vivre où mourir.
Une fois "commencé", comment décide-t-on où cela va s'arrêter ? Une fois que t'as mis le doigt dans l'engrenage tu ne sais pas où tu vas finir...

Je dois bien vous avouer que je n'est pas vraiment de réponse, c'est pour cela que j'aimerai avoir votre avis...
===============
A BAS TF1

Je veux être un apple!

Dernière édition par camugu le Mer 7 Oct - 17:31 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 11:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BlueEyes
House Addict

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Personnage(s) préféré(s): Greg House, Wilson
Episode(s) préféré(s): 401,523,524,603,606,
Ships: Huddy

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 13:28 (2009)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison? Répondre en citant

Pour répondre à une partie de ta question, voici le serment de l'ordre des médecins que tous les médecins doivent approuver avant de pratiquer.

Un médecin a l'obligation de soulager la souffrance d'un patient condamné mais pas de le "tuer", même si c'est pour sauver d'autres vies.
Mais je pense qu'à cas de pandémie, tout est différent.

« Au moment d'être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.

J'informerai les patients des décisions envisagées, de leur raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.

Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque. »

===============
La guerre des ships me colle des boutons !!!!
Visiter le site web du posteur
[H]ugh-Loveuse
House Addict

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Personnage(s) préféré(s): House & Cuddy
Episode(s) préféré(s): EPIC FAIL !!!
Ships: Huddy n' Hilson

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 15:43 (2009)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison? Répondre en citant

Hm... Le serment d'Hippocrate. Mouais, Moi je trouve que c'est une bonne action. Il y'aura pas de génocide comme ça !
===============

Fenrir Grayback
©by me
(=JuJu=)
Wilson Addict

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval
Personnage(s) préféré(s): House Cuddy WiWi et Chase
Episode(s) préféré(s): 4x15;4x16;5x24
Ships: Huddy hilson Juteen/Julivia ^^

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 17:06 (2009)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison? Répondre en citant

même si c'est vrai que ce qu'il a fait peut se comprendre, je ne l'aurais pas fait tout simplement parce que, comme l'a dit camugu, on n'a pas à décider qui doit vivre ou mourir, surtout quand on est médecin. Si on va par là, il y aurait plus beaucoup de gens sur terre. Surtout que cette façon de faire est assez "lâche" en un sens. Si il avait prit un flingue et l'avait tué comme ça sans le prendre en traître, au moins on aurait pu dire "voilà, bien sur il aurait pas du le tuer mais au moins il avait le courage de ses convictions"

D'ailleurs, on le voit bien à la fin quand le fils du dictateur pleure sur son cadavre, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et ce n'est pas à nous de décider qui doit vivre ou mourir

enfin voilà...
===============

love H' love

Oh capitaine mon capitaine !

---A Rach'n'Nuw Fuckteubeuse---
camugu

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 17:31 (2009)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison? Répondre en citant

BlueEyes a écrit:
Pour répondre à une partie de ta question, voici le serment de l'ordre des médecins que tous les médecins doivent approuver avant de pratiquer.

Merci de cette précision ^^

[H]ugh-Loveuse a écrit:
Hm... Le serment d'Hippocrate. Mouais, Moi je trouve que c'est une bonne action. Il y'aura pas de génocide comme ça !

Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela ? parce malgré que le président fait un gros sous entendu, qu'il a des antécédents plus ou moins blanc bleu et qu'il en a le pouvoir entrainant une forte probabilité qu'il le fasse, cela n'est qu'une supposition, l'avenir n'est pas quelque chose de certain. On ne peut dire à 100% qu'il l'aurait fait.

De plus Chase dans se cas n'a agit qu'en fonction de ses convictions, il n'a pas laisser une seul chance à sa victime de se défendre, dans n'importe quel pays libre tout à homme à le droit à une défense, si ce coup Chase à décidé de lui même que cet homme n'avais pas le droit de vivre, je le redit il s'est mis en position de juge et bourreau... j'irai même jusqu'à dire qu'il n'est pas si différent de sa victime, il a tout bonnement ôté la vie d'un homme parce qu'il n'étais pas d'accord avec lui... la seule grande différence entre Chase et cet homme c'est le nombre de victime...

Même s'il est vrai que la raison peut être louable, le action n'est reste pas moins inacceptable. (je te remercie maintenant j'ai ma réponse, je suis contre ce que Chase a fait)

(=JuJu=) a écrit:
même si c'est vrai que ce qu'il a fait peut se comprendre, je ne l'aurais pas fait tout simplement parce que, comme l'a dit camugu, on n'a pas à décider qui doit vivre ou mourir, surtout quand on est médecin. Si on va par là, il y aurait plus beaucoup de gens sur terre.

D'ailleurs, on le voit bien à la fin quand le fils du dictateur pleure sur son cadavre, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et ce n'est pas à nous de décider qui doit vivre ou mourir

enfin voilà...

+1
(=JuJu=) a écrit:
Surtout que cette façon de faire est assez "lâche" en un sens. Si il avait prit un flingue et l'avait tué comme ça sans le prendre en traître, au moins on aurait pu dire "voilà, bien sur il aurait pas du le tuer mais au moins il avait le courage de ses convictions"

Je ne suis pas d'accord, sa façon de procédé était la plus logique, il l'explique d'ailleurs à Forman, s'il l'avais tuer en face, il en aurai fait un martyre et dans ce cas son action n'aurai servi à rien...
===============
A BAS TF1

Je veux être un apple!
Aliénor
House Addict

Féminin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 18:13 (2009)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison? Répondre en citant

Et comme ça ça sauve ses petites fesses !
Pouah ! Oeil pour oeil, dent pour dent ?
Tuer pour éviter qu'un plus grand nombre soit tué ?
C'est un peu court comme argumentation.
Et puis et puis .... Ce qui a décidé Chase n'est-ce pas plutôt le fait que le tyran s'en soit pris à sa femme ?
Chase en sauveur du monde ? Je n'y crois pas une seconde.... C'est la touche invraisemblable à cet excellent épisode... Ça et le fait que Foreman accepte de passer pour un incompétent en ne dénonçant pas Chase.
===============
House: I said I was an addict. I didn't say I had a problem.

camugu

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 18:35 (2009)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison? Répondre en citant

Aliénor a écrit:
Et puis et puis .... Ce qui a décidé Chase n'est-ce pas plutôt le fait que le tyran s'en soit pris à sa femme ?

bonne question j'y avais pas pensé mais il est vrai que cela ressemble plus à sa personnalité bonne question
===============
A BAS TF1

Je veux être un apple!
mlle house
House Addict

Personnage(s) préféré(s): House Cuddy Wilson
Episode(s) préféré(s): tous
Ships: huddy, tuesday, hugh et moi :)

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 18:46 (2009)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison? Répondre en citant

C'est vrai qu'on a pas à décider qui doit vivre ou mourir mais le "tyrant" le faisait bien lui... Il était dégueu
dans sa personalitée. Même si c'est peut t'être le fait qu'il s'en soit prit a Cameron, au moins, il est allé jusqu'au bout de sa déscision. Même si à cause de cela, il doit le cacher ( et pas juste pour ne pas faire un martyr) pour ne pas perdre son boulot, il n'a pas arrêter en plein millieu pour rebrosser chemin, il est allez jusqu'au bout, même si c'est dur de garder cela pour soit même
===============

Viva la saison 7!

Et vive le Huddy!!!!!!!!!!!!
MSN
[H]ugh-Loveuse
House Addict

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Personnage(s) préféré(s): House & Cuddy
Episode(s) préféré(s): EPIC FAIL !!!
Ships: Huddy n' Hilson

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 20:25 (2009)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison? Répondre en citant

voilà Camu' Maintenant je sais même plus quoi penser.... Bon... On verra la suite hein, et "advienne que pourra"
===============

Fenrir Grayback
©by me
soso75
Treize Addict

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
Personnage(s) préféré(s): House, Cuddy, Wilson et 13
Episode(s) préféré(s): 4X15 - 4X16
Ships: Huddy, Hilson friendship et Oliviabian f

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 22:34 (2009)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison? Répondre en citant

Je pense qu'il a eu tort, en tuant Dibala Chase est devenu lui-même une sorte de "criminel". Tyran ou pas, personne ne doit décider qui doit mourir (même si effectivement la personne est vraiment horrible) parce que sinon le monde tomberait dans l'anarchie et tout le monde tuerait tout le monde.
sissi

Féminin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin
Personnage(s) préféré(s): house, cuddy, chase, wilson an
Ships: house/vicodine

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 08:00 (2009)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison? Répondre en citant

en même temps, sacré dilemne lorsque l'on a ce type de cas de conscience, perso je dirais qu'on a effectivement pas le droit de flinguer quelqu'un même s'il le mérite, mais émotionnellement je ne sais pas du tout comment j'aurais réagi à sa place, peut-être que j'aurais fait la même chose.
BlueEyes
House Addict

Personnage(s) préféré(s): Greg House, Wilson
Episode(s) préféré(s): 401,523,524,603,606,

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 11:16 (2009)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison? Répondre en citant

[H]ugh-Loveuse a écrit:

Petite précision...
ci-dessus, ce n'est pas le serment d'Hippocrate mais celui de l'ordre des médecins. Le serment d'Hippocrate est un peu différent mais n'est pas obligatoire et n'a aucune valeur juridique contrairement à celui de l'ordre des médecins.

Maintenant, je peux mieux répondre à la question de Camugu an ayant vu l'épisode hier soir.
D'une part, biensûre que si on a une conscience saine, on ne souhaite pas qu'un massacre se fasse dans ce pays ou dans un autre et si on pouvait couper la tête du mal, on le ferait.
D'autre part, un médecin fait des années d'études pour apprendre non seulement un métier mais aussi des connaissances qui peuvent sauver des vies. Nous remmettons tous nos vies entre leurs mains. Par conséquent, il sait quand un homme est condamné. Mais son job, ses convictions sont celles de sauver des vies ou d'atténuer les souffrances d'un condamné afin qu'il parte dignement et non celle de tuer.

Je rappelle qu'au début de l'épisode, le dictateur reçoit une injonction pour comparaître à un tribunal comme criminel contre l'humanité. Chase aurait-il dû attendre ce procès ? Sans être sûr du verdict ?
Sa bonne conscience lui a dit de le faire mais je pense pas que maintenant, il se sente mieux dans sa peau. Chaque homme qui tue un autre homme a ses propres bonnes raisons de le faire.... Ce n'est pas différent... Maintenant Chase risque la prison pour meurtre.
===============
La guerre des ships me colle des boutons !!!!
Rissouille
Cuddy Addict

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Personnage(s) préféré(s): Cuddy
Episode(s) préféré(s): 3X18-5X06
Ships: Huddy !!

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 13:37 (2009)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison? Répondre en citant

Mon avis:

Il n'est pas de notre droit (homme en général) de décider qui peut mourir ou mourir, et niveau médecine/pratique Il est important de respecter les régles du métier.

Dans ce cas, On est soit meutrier, sois "infirmier" pas les deux.

Ceci dit
Un didacteur Arien, qui tue parce qu'il estime qu'il est d'une race inférieure à une autre, n'est pas plus égal ! Que penser quant on voit ce qui est arrivé ?
Perso, Si il ne faut pas oublier ce qu'il c'est passé
j'ai toujours detesté l'histoire, car voir son nom dans un bouquin n'a pas été pour moi mérité. qu'on le cite pour rappellé à la mémoire, les génocides et l'horreur ok... mais pas l'écrire, ni même approfondir sa biographie, son histoire.

si l'on tué un membre de ma famille/ami d'un revolver et que je tiens une carabine, je ne réfléchis pas je tire. quel qu'en soit les conséquences
Idem, Ici tué le patient revenait à sauvé un peuple entier.

Et là, dans ce cas, On est juste un Homme

Dans le cas du Zod, OUI pour moi il a eu raison !

En vrai, si une personne en a le courage, également oui.
car Donné la mort à quelqu'un pour sauver un de ses proches (par exemple) et ne pas être capable de le faire pour sauver un peuple, que devrais on en penser)

Alala les droit et les devoirs dur dur hein
Mr Blue

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 20:56 (2011)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison? Répondre en citant

Sans le quart de la moitié du commencement de l'ombre de la cheville d'un doute ; oui.

Il n'y a même pas sujet à hésitation. Certains disent que personne ne peut vivre ou mourir, c'est utopiste et sans aucune vérité dans le monde réel (d'ailleurs, je rappelle que la justice à travers des hommes de lois de certains pays décident de la peine de mort).

Un membre a dit que l'avenir n'était pas sur à 100%. Certes, mais avec les paroles de Dibala, la probabilité qu'ils n'exécutent pas des milliers de personnes est infime (donc logiquement négligeable).
La fin justifie les moyens. Si il il faut tuer un homme pour en sauver des milliers. Le juste est celui qui tuera cet homme.
Refuser de le faire pour "cause morale" me semble plus de la lâcheté ou de l'hypocrisie qu'autre chose. Si un homme veut faire le bien, il est clair qu'il vaut mieux 1 mort que 10 000, et comme disait Stendhal "Le courage consiste à choisir le moindre mal, si affreux qu'il soit encore."

Et je ne trouve pas que le fait de le cacher sont lâche. Au contraire, en étalent ça publiquement, il aurait subis des conséquences et aurait pu avoir un sentiment de "rédemption". Là, en étant libre, il se condamne à se torturer l'esprit.

Sinon, je pense que le fait que Chase fasse ça est une arnaque.
Je m'explique, pour moi, Chase est plat et sans intérêt et c'est plutôt House qui aurait logiquement du faire ça. Mais il est vrai qu'il était occupé et qu'il a pu penser que Dibala mort, il serait suivit d'un général aussi mauvais. Mais bon, de toute façon, ce n'est pas la première fois qu'on sacrifie la cohérence pour attirer du spectateur (je me suis pas encore remis que les scénaristes est pas pu s'empêcher de mettre des problèmes entre lui et son père, permettant ainsi aux psychanalystes de faire les kékés avec leurs thèses fumantes).

Au fait, comme j'anticipe déjà les réactions dites (ou juste pensées) telles que "mais c'est horrible que tu défendes ce qu'il a fait, ... c'est mal, ... vilain, pas beau ... c'est caca", je rappelle juste que Spinoza déclarait que lors de contaminations de maladies, les personnes atteintes n'étaient pas coupable, mais qu'il fallait les tuer pour sauver les autres. Alors, on peut ne pas être d'accord, mais on ne peut pas juste se contenter d'un "c'est mal" sur ce que dit Spinoza parce que ... ben parce que c'est quand même pas n'importe qui, c'pas le clampin du coin hein.
===============
T'as jamais l'impression qu'il y a un milliers de personnes enfermées en toi ?
Mais que c'est ta mémoire qui les maintient soudées ensemble. Qui empêchent toutes ces personnes de se battre entre elles.
Peut être qu'au final, c'est tout ce qu'on a.
L'évangile de la mémoire.
Dwayne Johnson 'Boxer Santaros' Southland Tales
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20 (2016)    Sujet du message: [Spoiler 6X04] As-t-il eu raison?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> House M.D -> Les Personnages -> Dr Robert Chase Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation