Revenir en haut
Aller en bas
Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Dr House illégal ??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> House M.D -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Selon vous, Le Docteur House pourrait-il être une icône managériale ?
Oui
0%
 0%  [ 0 ]
Non
66%
 66%  [ 2 ]
Peu-être ...
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
JP


Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2011
Messages: 2
Localisation: Amiens
Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 16:55 (2011)    Sujet du message: Dr House illégal ?? Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,
voilà je ne connais absolument pas le DR House Embarassed ( honte à moi ^^ ), je ne l'ai jamais regardé plus de 10 min peut-être... à part ces derniers jours.
Je vous explique rapidement, étudiant en BTS je doit réaliser un débat, le thème étant: le docteur house est-il un icône managériale? bonne question Je dois prouver que non et ainsi pour cela mettre avant son côté illégale, puisque selon ce que je comprend, House agit souvent dans l'illégalité !
C'est pour cela que je m'adresse à vous, grands fan de cette série
Alors êtes-vous en la capacité de me donner des exemples ou house fait par exemple de fausses ordonnances, ou encore travaille au noir lol. Et si vous connaissez l'épisode cela serait intéressent pour moi de faire un petit montage vidéo avec des extraits.

voilà, je vous remercie d'avance pour le partage de vos connaissances en la matière Very Happy

Au passage j'ai mis un petit sondage, juste histoire de voir un peu vos opinions.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Oct - 16:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ILuvCuddy
Cuddy Addict

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 2 394
Localisation: Charenton
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval
Personnage(s) préféré(s): Amber Volakis, Lisa Cuddy
Episode(s) préféré(s): 120, 224, 312, 416,
Ships: Houcy, Wamber, Huddy

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 18:18 (2011)    Sujet du message: Dr House illégal ?? Répondre en citant

En fait, comme dans X-Files, la vérité est ailleurs : la plupart des actions de House ne sont pas illégales mais amorales. Il a des actions et des comportements que la morale réprouve mais qu'on ne peut qualifier d'illégales : comme par exemple, insulter un patient, faire un test ADN sans prévenir quiconque, donner du viagra à une personne de 70 ans, jouer à la game boy dans une église... en fait, rien de tout cela n'est puni par la loi même si ça va à l'encontre de l'éthique, qu'elle soit sociale ou médicale.

Il viole très souvent le serment d'Hippocrate : dans presque tous les épisodes, il ne respecte jamais les volontés du patient.

Cependant, dans des cas extrêmes, il n'hésite pas à violer la loi pour obtenir ce qu'il désire, i.e, la guérison de son patient, pour lequel, il est prêt à tout. Mais la plupart du temps, il n'a pas besoin de recourir à ce cas extrême. Donc non, il agit peu dans l'illégalité. Voici une petite liste, non exhaustive :

Il y'a une illégalité courante : il force souvent son équipe à s'introduire par effraction au domicile du patient. C'est souvent Foreman, ex-cambrioleur, qui s'en charge. Et c'est présent dans beaucoup d'épisodes. Tu peux regarder le pilote 1x01 avec House menaçant à demi-mot de virer Foreman s'il ne cambriole pas l'appartement. Finalement Foreman acceptera de le faire en voyant sa patiente aller très mal.

1x06 : House raccourcit artificiellement et temporairement la tumeur de sa patiente pour que le chirurgien accepte de l'opérer (si une tumeur est trop grosse, le chirurgien n'opère pas, c'est trop risqué). Le chirurgien n'est pas dupe mais habitué aux frasques de House, accepte l'opération (même s'il est très en colère). De plus, pour s'introduire dans la maison de sa patiente, Foreman vole la clé.

1x09 : Un patient tombe dans le coma. Il avait auparavant signé un "DNR" (Do not ressucitate) : il ne veut pas être réanimé car est contre l'acharnement thérapeutique. House passe outre et le maintient en vie ce qui lui vaut un procès (auquel il s'en sort en manipulant le juge).

1x14 : House cache une partie des symptômes de sa patiente pour avoir l'autorisation du comité de greffe. Il risque sa carrière pour un tel faux témoignage. Vogler, chef temporaire du conseil d'administration s'en apercevra mais se bornera à lui donner un avertissement.

1x15 : House accepte en toute connaissance de cause le gros cadeau d'un mafioso (une voiture de luxe).

1x17 : House torture physiquement un patient (en débranchant-rebranchant son respirateur) pour le faire parler. Il a quelque fois recours à cette technique pour délier les langues (2x12, 2x23...)

1x20 : House dit aux parents d'un patient (qui se sont brouillés avec leur fils) que ce dernier est mort pour qu'ils viennent à l'hôpital. Ils commencent à appeler leur avocat quand ils prennent conscience de la supercherie mais House réussira à les en dissuader.

2x03 : House (avec Chase et Foreman) fouille l'appartement de sa patronne. Elle passera l'éponge.

2x07 : House produit un choc anaphylactique dangereux au père d'un patient en le frappant au foie. Cela confirmant le diagnostic du patient, aucune suite.

2x08 : House fait chanter un chirurgien pour l'obliger à opérer une patiente : il fait l'opération ou il dénonce à sa femme qu'il a une maîtresse. Le chirurgien plie sous le chantage mais House le dénoncera quand même.

2x09 : House falsifie les résultats d'une patiente pour rallier Foreman à son point de vue. Foreman s'en aperçoit rapidement.

2x13 : House conserve le secret médical en ne disant pas à l'assistance sociale que sa patiente a été abusée sexuellement par son père (alors que dans ce cas, le secret médical doit être rompu). Mais il s'avérera qu'en fait la patiente a fait boire son père pour coucher avec lui. Affaire classée.

3x05 : House conduit sous l'influence de narcotiques. L'inspecteur Tritter l'arrête.

3x06 : House falsifie des ordonnances à son profit. Tritter le découvre.

3x10 : House, en manque, vole de l'oxycodone. Tritter a une preuve de plus contre lui. Cependant, grâce au parjure de Cuddy (3x11), House est innocenté de toutes ses charges.

3x13 : contre la volonté des parents du patient, House lui injecte en cachette un traitement expérimental.


Il y'a d'autres cas mais ce sont ceux que j'ai en tête. Je n'en suis qu'à la saison 5 et je connais mal les saisons 4 et 5. Et pas du tout les suivantes.

Si quelqu'un veut compléter la liste...

Bonne chance ! Very Happy


Sinon, difficile de répondre à la question principale : House est une icône manageriale dans la mesure où son taux de réussite est presque toujours de 100%. Et il a à coeur de faire progresser son équipe, et de les forcer à les utiliser au maximum leurs ressources pour résoudre un cas avec succès. Il sait toujours se faire obéir et a de l'ascendant sur tout son entourage, y compris sa patronne. A l'inverse, son taux de rendement est faible (voir 1x14 : un ou deux patients par semaine), il maltraite souvent son équipe et le peu de cas qu'il fait de la volonté de ses patients fait qu'il ne sert en fait que ses intérêts. House n'en a rien à faire de guérir un patient mais pour résoudre un cas compliqué stimulant ses méninges, il est prêt à tout. Il travaille par amour de l'art (comme Holmes, modèle du personnage qui recourt parfois à l'illégalité : exemple, l'affaire Charles Auguste Milverton). Donc, réponse partagée.
===============
Qui pisse à contrevent se rince les dents. (proverbe chinois)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JP


Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2011
Messages: 2
Localisation: Amiens
Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 13:11 (2011)    Sujet du message: Dr House illégal ?? Répondre en citant

Merci beaucoup ILuvCuddy pour cette réponse très complète Okay
Tu m'a l'air bien calé sur Dr House ^^
Je vais maintenant regarder les épisodes que tu m'a cité.

Si d'autre personnes veulent se prononcer sur le sujet...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40 (2017)    Sujet du message: Dr House illégal ??

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> House M.D -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group | Traduction par : phpBB-fr.com

TOUS DROITS RESERVES http://dr-house.xooit.tv © 2007-2017 Forum Dr. House FAN