Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Présentation de la saison 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> Bureau de House -> La Saison 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ILuvCuddy
Cuddy Addict

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval
Personnage(s) préféré(s): Amber Volakis, Lisa Cuddy
Episode(s) préféré(s): 120, 224, 312, 416,
Ships: Houcy, Wamber, Huddy

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 19:29 (2013)    Sujet du message: Présentation de la saison 5 Répondre en citant

En avant-première, présentation de la saison 5 par votre serviteur.

PRESENTATION DE LA SAISON 5

La décision de recruter une nouvelle équipe au début de la saison 4 était due à un choix artistique, non aux acteurs souhaitant partir de la série (tout comme la sortie du personnage de Cameron en saison 6). Le corollaire est qu’à l’orée de la saison 5, la série doit faire face à un dilemme : légitimer au yeux des spectateurs la pertinence de la deuxième équipe, tout en conservant les anciens équipiers de House.

Du côté de la nouvelle équipe, tout va bien : les personnages de Chris Taub (Peter Jacobson), Lawrence Kutner (Kal Penn), et Rémy Hadley dite « Numéro 13 » (Olivia Wilde) n’ont pas à rougir de la comparaison. Le désillusionné Taub, la mordante Numéro 13, et le compétent mais gaffeur Kutner, apportent une saveur et une profondeur même plus grandes que la première équipe - malgré le peu d’aisance d’Olivia Wilde dans le registre émotionnel -. Cela est dû au fait que les scénaristes ont pu affiner leur écriture de personnages durant quatre saisons. Et aussi en accentuant les contrastes entre chaque membre de l’équipe.

Mais si la nouvelle équipe a toute sa place, la présence de Chase, Cameron, et Foreman, est génante. Le trio initial n’a plus rien à dire après trois saisons au premier plan. Que Foreman soit inclus dans la deuxième équipe est une faute à cet égard car le personnage n’a plus d’intérêt, à l’image d’une Dana Scully phagocytant l’espace de Doggett et Reyes dans la dernière saison de X-Files. Malgré toutes ses qualités, House n’est pas une série chorale comme Urgences.

Quatre saisons à tenir un cahier des charges d’une exigence très rigide est un travail éprouvant. La cinquième saison va donc l’amender en lorgnant du côté sentimental. Si la série jusque-là a plutôt bien géré les « ships », les intrigues sentimentales, toujours courtes et originales, elle n’a plus la main heureuse : le couple Foreman-Numéro 13 ne sera jamais crédible un seul instant, tandis que le Tuesdays va s’enfoncer dans un grotesque hallucinant, entachant la réussite des derniers épisodes de la saison. L’inutilité des scènes conjugales du ménage Taub est également à relever. Plus grave, l’évolution de Cameron est rendue caduque par un consternant retour arrière du personnage. Dans sa première moitié, la saison commet un contresens absolu en trahissant effrontément le fort personnage de Cuddy en surlignant son désir d’enfant, son côté maternel. Cela aboutira à des déferlements lacrymaux à la Grey’s anatomy, faisant systématiquement chuter la qualité des épisodes.

Malgré tout, la saison 5 est réellement une excellente saison. Amender le cahier des charges ne veut pas dire le changer par un autre. A la différence de Foreman-13, Chase-Cameron, et le ménage Taub, le Hilson et le Huddy bénéficient d’une écriture tout à fait soignées. Courant vers sa destruction dès le premier épisode, le Hilson se ressoude in extremis trois épisodes plus loin, pour devenir plus fort et plus intense que jamais. Plus psychologue que jamais, Wilson ne cesse d’être le porte-parole des spectateurs, analysant avec acuité les comportements humains et ceux de House. Entre House et Cuddy, ça devient de plus en plus chaud, de plus en plus tendu, la tension sexuelle bouillonne pour notre plus grand plaisir, tandis que le Hameron connaît une très belle fin en deux temps, discrète, mais tout à fait réussie, couronnant le jeu de sous-entendus implicites existant depuis son début.

Les enquêtes médicales gardent toutes leur intérêt. Suspense, humour noir, Housisms, richesse psychologique et philosophique, il y’a vraiment pas mal de chefs-d’œuvre dans cette saison. Le mélange comique (parfois burlesque) et dramatique (parfois tragique) est plus que jamais porté à ces cimes, culminant avec ce pur miracle de scénario qu‘est House divisé. Le profil des patients demeure soigné, la deuxième équipe est attachante. Toutes les qualités de la série se retrouvent concentrées dans le grand finale en trois parties, où sans cesse la frontière entre imaginaire et réalité est franchie. L’arc se centre sur une terrifiante descente aux enfers de Gregory House, parsemée de rebondissements massifs et dramatiques, jusqu’à la dernière image, d’une profonde mélancolie, d’un amer pessimisme. House et Wilson, portés par Hugh Laurie et Robert Sean Leonard, impressionnants de génie, maintiennent le bon cap.

N’étaient les égarements romantiques des personnages, la saison 5 mériterait largement sa place dans « l’âge d’or de la série ». A suivre sans modération !
===============
Qui pisse à contrevent se rince les dents. (proverbe chinois)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 19:29 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dayllahc
House Addict

Localisation: Là où une citadine aimant aussi la nature peut être... :)
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Personnage(s) préféré(s): House Cameron
Episode(s) préféré(s): saisons 1 à 4
Ships: Hameron Hilson Widdy Luddy

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 20:13 (2013)    Sujet du message: Présentation de la saison 5 Répondre en citant

Alors, ILuvCuddy, je voulais te dire que j'ai bien l'intention de lire ta présentation qui me semble une fois encore excellente Okay mais plutôt dans quelques jours, je crois, et seulement pour la raison dont je parlais à Shinishi dans le topic de l'épisode 8x17 mais je n'ai quand même pas pu m'empêcher de remarquer une phrase ^^: celle sur le Hameron bien sûr. Mr. Green
J'ai d'ailleurs apprécié que tu parles de ce ship Razz et je suis aux trois-quarts d'accord avec toi Laughing: le quart de désaccord, c'est au sujet de l'idée de fin bien sûr que j'ai personnellement du mal à concevoir en tant qu'Hameron même si, d'un point de vue objectif, je reconnais qu'après la saison 5, c'est un peu le grand vide Hameronien Sad mais, bon, il y a eu tellement de très jolis moments pendant cinq ans. love
===============
& Hameron Scorpionne ^^ &

Ici et ailleurs

See you soon ! ^^

Fanarts de moi !
Shinishi
House Addict

Masculin
Personnage(s) préféré(s): House
Episode(s) préféré(s): Si vous savez!
Ships: Halone mais kiffe le Hilson

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 21:40 (2013)    Sujet du message: Présentation de la saison 5 Répondre en citant

Alors là, chapeau! Bravo pour une telle présentation de la saison 5, une saison qui a beaucoup de qualités et à ne pas jeter de côté...

Je suis tout à fait d'accord à propos de ce que tu as dit sur Foreman:

Citation:
Mais si la nouvelle équipe a toute sa place, la présence de Chase, Cameron, et Foreman, est génante. Le trio initial n’a plus rien à dire après trois saisons au premier plan. Que Foreman soit inclus dans la deuxième équipe est une faute à cet égard car le personnage n’a plus d’intérêt, à l’image d’une Dana Scully phagocytant l’espace de Doggett et Reyes dans la dernière saison de X-Files. Malgré toutes ses qualités, House n’est pas une série chorale comme Urgences.

lol l'exemple de Scully est bien choisi! j'ai en fait beaucoup réfléchi au statut de Foreman depuis la saison 4, et en relativisant je me suis dit qu'il y'a peut-être une tentative de mimer la structure de la série Esprits Criminels, je ne veux pas dire les thèmes ou les personnages mais l'emplacement de certains personnages.

Je m'explique: dans Esprits Criminels, on a le chef (Hotch) et le chef de l'équipe (les 2 premières saisons c'était Gideon, la suite des saisons c'était au tour de Rossi). Le rôle du chef de l'équipe est "paternel", l'incarnation de la sagesse et le guide/psy de l'équipe.

Foreman n'est ni Rossi ni Gideon, mais il maintient un certain équilibre de l'équipe, il tient tête à House et c'est en quelques sortes un guide de l'équipe. Foreman était comme un agent de liaison entre House et son équipe, il est boss sans l'être et est un larbin sans l'être. Au fil des saisons suivantes, il aura de plus en plus de l'assurance et de confiance en lui.

Mais dans la saison 8, il était aux commandes de PPTH. Wink
===============
Règlement | Présentation
Administrateur top secret, qui adore s'installer dans le bureau de House... Mr. Green
Épisodes préférés: Imaginez! ^^
ILuvCuddy
Cuddy Addict

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 00:03 (2013)    Sujet du message: Présentation de la saison 5 Répondre en citant

Bravo, Shinishi, je crois que tu as visé juste pour le statut de Foreman. Ca se tient, et ne connaissant pas Esprits Criminels, cette lecture ne s'était pas imposé à moi. Merci beaucoup, dear fellow, pour cette remarque ! Very Happy
===============
Shinishi
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 01:25 (2013)    Sujet du message: Présentation de la saison 5 Répondre en citant

De rien! ^^ je suis fan d'Esprits Criminels, dommage que je n'ai pas eu le temps pour télécharger ses deux dernières saisons....tristounet
===============
Règlement | Présentation
Administrateur top secret, qui adore s'installer dans le bureau de House... Mr. Green
Dayllahc
House Addict

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 14:28 (2013)    Sujet du message: Présentation de la saison 5 Répondre en citant

J'ai lu ta présentation, ILuvCuddy !

Great job once again Okay et on sent que c'est un commentaire Huddyen ^^ et c'est vrai que le final de la saison 5 est magistral (et "House divisé" est un épisode que je trouve aussi génial) mais j'ai par contre, comme tu l'imagines lol, un tantinet moins accroché au fait qu'il soit très teinté de Huddy. Mr. Green

Je suis d'accord avec plusieurs de tes arguments mais là où mon opinion se différencie le plus de la tienne, c'est sur le fait que je préfère la toute première équipe: un point de vue plus subjectif qu'objectif contrairement au tien même si je me demandais si ta préférence était aussi subjective...

Néanmoins, les termes que tu as choisis pour décrire Taub, Numéro 13 et Kutner sont bien choisis, je trouve.
===============

Ici et ailleurs

See you soon ! ^^

Fanarts de moi !
ILuvCuddy
Cuddy Addict

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 15:37 (2013)    Sujet du message: Présentation de la saison 5 Répondre en citant

Pour être franc, je sais pas si objectivement, la seconde équipe est meilleure. Par ailleurs, par rapport aux fans de la série, mon point de vue est plutôt minoritaire, car la plupart préfère la première team. Je pense juste que Taub fait partie des personnages les plus fascinants de la série, dont le désenchantement et le tempérament passionné, qu'il dissimule sous son professionalisme, m'ont conquis. Kutner est mi-gaffeur, mi-compétent (c'est le plus intelligent de l'équipe). Numéro 13, j'accroche un peu moins, mais ça doit être parce qu'Olivia Wilde n'a pas un jeu très développé dans cette saison. Chase, Cameron, et Foreman sont à mes yeux moins travaillés, et sont davantage des stéréotypes (la fille gentille, le voleur repenti, le fils à papa pistonné). Enfin, j'avouerai que j'ai une préférence pour le jeu d'acteurs de la seconde équipe, ce qui a pu m'influencer, du moins pour les personnages masculins : entre le cabotinage intermittent de Jennifer Morrison, et le monolithisme d'Olivia Wilde, le choix est un peu difficile ! Razz

Au fait, as-tu lu la critique de l'épisode "Hameron" (5x13). Le lien est ici : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-2000/dr-house/dr-house-saison-5#13
===============
Shinishi
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 16:51 (2013)    Sujet du message: Présentation de la saison 5 Répondre en citant

Yeah, un fan de la 2ème équipe comme moi! Mr. Green Okay Taub est un excellent personnage, heureusement qu'il est resté jusqu'à la fin! Okay Okay Okay

ps: concernant le 5x13 je le trouve "Cameron" pas "Hameron", je l'ai encore regardé et je ne vois pas House entrain de baver ou de fantasmer (enfin tu me comprends^^). D'où "épisode Cameron". Mr. Green
===============
Règlement | Présentation
ILuvCuddy
Cuddy Addict

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 17:38 (2013)    Sujet du message: Présentation de la saison 5 Répondre en citant

Yeah, vive Taub !! Okay Okay Okay

Comme dirait Dayllahc : tout est dans les sous-entendus. L'épisode doit beaucoup à l'affrontement House-Cameron, et je pense qu'il se joue sur deux échelles : celui médical, et celui de la guerre de nerfs. Et cette guerre d'usure n'aurait pas été la même je pense sans les sentiments des personnages (attachement de Cameron, désir mâtiné de condescendance revancharde de House). Mais je comprends ce que tu veux dire, Cameron est plus mise en avant, et la possible lecture des sous-entendus a été envisageable pour moi au bout de quand même trois visionnages. bonne question
===============
Dayllahc
House Addict

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 18:07 (2013)    Sujet du message: Présentation de la saison 5 Répondre en citant

@ILuvCuddy: merci pour ta réponse ! Wink

ILuvCuddy a écrit:
Par ailleurs, par rapport aux fans de la série, mon point de vue est plutôt minoritaire, car la plupart préfère la première team.

Je ne savais pas mais c'est une info intéressante lol ^^: thanks !

Citation:
Je pense juste que Taub fait partie des personnages les plus fascinants de la série, dont le désenchantement et le tempérament passionné, qu'il dissimule sous son professionalisme, m'ont conquis.

Jolie formulation Razz et Taub est un personnage qui d'après ce que j'ai constaté ne fait pas l'unanimité mais il ne me déplaît vraiment pas non plus d'autant que Peter Jacobson l'interprète de manière remarquable, je trouve.

Citation:
Kutner est mi-gaffeur, mi-compétent (c'est le plus intelligent de l'équipe).

C'est vrai qu'il est surprenant dans le meilleur sens du terme. Okay

Citation:
Numéro 13, j'accroche un peu moins, mais ça doit être parce qu'Olivia Wilde n'a pas un jeu très développé dans cette saison.

Ce n'est pas quelque chose que j'ai ressenti personnellement même si je vois ce que tu veux dire quand tu parles plus loin de "monolithisme" pour son personnage mais pour moi, c'est dû au fait que sa sensibilité est bien plus cachée par rapport à celle de Cuddy et encore plus de Cameron.

Citation:
Chase, Cameron, et Foreman sont à mes yeux moins travaillés, et sont davantage des stéréotypes (la fille gentille, le voleur repenti, le fils à papa pistonné).

Là encore, nos points de vue diffèrent mais je ne vais pas me lancer dans une contre-argumentation déjà parce que je crois que nos opinions resteraient inchangées Mr. Green et d'ailleurs, se convaincre n'est pas spécialement ce qu'il y a de plus intéressant dans la discussion, je trouve et, quoi qu'il en soit, notre divergence de points de vue tient aussi au fait que le mien est - je le redis lol - très affectif.

Citation:
Enfin, j'avouerai que j'ai une préférence pour le jeu d'acteurs de la seconde équipe, ce qui a pu m'influencer, du moins pour les personnages masculins : entre le cabotinage intermittent de Jennifer Morrison, et le monolithisme d'Olivia Wilde, le choix est un peu difficile ! Razz

Moi, j'aime beaucoup le jeu d'acteurs de l'ensemble des membres du cast et "cabotinage intermittent", ce sont des mots que je n'ai pas encore lus dans tes commentaires sur JM: c'est une association amusante mais si tu veux dire par là qu'elle a parfois un jeu "théâtral" dans le sens péjoratif du terme, non, moi, ce n'est pas mon impression ce qui ne t'étonnera pas, j'en suis sûr lol.

Citation:
Au fait, as-tu lu la critique de l'épisode "Hameron" (5x13). Le lien est ici : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-2000/dr-house/dr-house-saison-5#13

Pas encore lol et là, je comptais d'abord revenir aux fanfics mais je pense que je vais la lire (merci pour le lien Razz): parmi les épisodes de la saison 5, il est clair que ça m'intéresse de connaître ton avis sur celui-ci particulièrement. Wink

@Shinishi: comme je ne suis pas d'accord avec toi ! Laughing Rien que dans la toute première scène à la cafétéria, je trouve qu'il la regarde d'une manière troublante... in_love Alors, je ne parlerais pas de "baver" lol (d'autant qu'il y a toujours eu pour moi beaucoup de subtilité dans le Hameron), déjà plus de "fantasmer" mais surtout pour moi, non seulement il la désire mais il l'aime (je ne le dirais jamais assez Mr. Green).

P. S. : c'est gentil de me citer, ILuvCuddy ! ^^

et l'aperçu que je vois déjà de ton analyse de cet épisode est déjà intéressant mais je te donnerai plutôt mon avis dans le topic correspondant à l'épisode quand j'aurais lu ta critique mais je vois déjà ce que Shinishi et toi voulez dire: Cameron est en effet "plus mise en avant" et je trouve qu'il était temps d'ailleurs mais, bon, étant Hameron, moi, je suis naturellement d'emblée "branchée" sur la fréquence des sous-entendus Hameroniens lol. heart
===============

Ici et ailleurs

See you soon ! ^^

Fanarts de moi !

Dernière édition par Dayllahc le Ven 22 Mar - 23:27 (2013); édité 8 fois
Shinishi
House Addict

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 18:24 (2013)    Sujet du message: Présentation de la saison 5 Répondre en citant

Citation:
Rien que dans la toute première scène à la cafétéria, je trouve qu'il la regarde d'une manière troublante...

Je le trouve plutôt intéressé par le fait qu'elle remplace Cuddy en s'habillant comme elle, et il mata ses fesses quand elle sortait de la cafét' comme il le fait avec toutes les femmes Mr. Green
Quand un ange bleu défit son maître, c'est l'échec d'avance! Razz

Il n'y a que Chase qui n'a pas essayé de ressembler à tel ou tel, fidèle à lui-même.^^

Alors pour les sous-entendus...pas besoin Mr. Green
===============
Règlement | Présentation
Dayllahc
House Addict

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 20:04 (2013)    Sujet du message: Présentation de la saison 5 Répondre en citant

Ta réponse ne m'a pas surprise, Shinishi, connaissant notre différence d'opinions sur le sujet Laughing: je l'ai trouvé marrante en tout cas et je garde cependant le même regard Hameronien comme tu t'en doutes sur ce moment, sur l'épisode Mr. Green et sur la relation entre House et Cameron en général bien sûr lol supermoi (ça faisait un moment que je voulais utiliser ce smiley Mort de Rire) Razz.

et merci de me citer aussi ! Smile
===============

Ici et ailleurs

See you soon ! ^^

Fanarts de moi !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:42 (2017)    Sujet du message: Présentation de la saison 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Dr. House FAN Index du Forum -> Bureau de House -> La Saison 5 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation